CRÉER DES VINS DE PLAISIR

Le Savoir-Faire

Aux Domaines Rollan de By – Jean Guyon, les techniques sont celles des crus classés, parfois poussées à l’extrême… La maturité, l’extraction et l’élevage sont merveilleusement mesurés. D’une équipe créative, qualifiée et passionnée naissent plusieurs innovations et une philosophie de culture raisonnée ; si la vigne est équilibrée et son cycle énergétique respecté, elle est forte et donc naturellement résistante à la plupart des maladies.

La seule ambition des Domaines Rollan de By – Jean Guyon est de créer des vins de plaisir. A l’image du propriétaire, Jean Guyon, les vins ont une personnalité très marquée et s’appuient sur la rondeur du Merlot associé au Cabernet Sauvignon, mais, ce qui fait l’originalité du domaine, ce sont les 10% de Petit Verdot, ceux-ci contribuent à donner au vin une couleur intense et une fraîcheur remarquable.

UNE CULTURE RAISONNÉE

Le vignoble

Dans le Nord Médoc, bordé à l’ouest par l’océan atlantique et à l’est par la Gironde, les Domaines Rollan de By – Jean Guyon sont un ensemble viticole de 180 hectares dont les terroirs bénéficient d’un microclimat, protégé des conditions extrêmes. Sur des sols de graves, alliées aux sables et aux sous-couches argileuses, les vignes plongent leurs racines très profondément dans le sol aride.

Les Domaines Rollan de By – Jean Guyon appliquent une culture raisonnée qui respecte le plus possible l’environnement et qui permet de revenir à une viticulture traditionnelle sans se priver pour autant des nouvelles technologies quand elles apportent un bénéfice pour la recherche de la qualité. L’encépagement est constitué environ à 70% de Merlot, 15% de Cabernet Sauvignon, 10% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Franc. Un grand soin quotidien est apporté à l’entretien et à la mise en valeur de ce vignoble.

POINT D'ORGUE D'UN MILLÉSIME

Les vendanges

Point d’orgue d’un millésime, c’est une période très intense et conviviale qui marque l’aboutissement d’un cycle à la vigne et la naissance d’un nouveau vin dans les chais. Pendant les semaines qui précèdent, l’équipe goûte tous les jours les raisins directement sur la vigne. Du coup, chaque parcelle est récoltée à son optimum de maturité, ni trop tôt, ni trop tard. La recherche d’une maturité phénolique optimale est le mot d’ordre des Domaines Rollan de By – Jean Guyon, la teneur en sucre n’étant pas, aux yeux de Jean Guyon, un critère suffisant pour apprécier la maturité d’un raisin.

Chaque cépage est récolté séparément. Au chai, le raisin est minutieusement égrappé puis trié, avec élimination des parties végétales et des baies en mauvais état. Tout est fait pour protéger les baies jusqu’à leur arrivée en cuves de fermentation.

LA SÉLECTION DES TANINS

La vinification

Après avoir été triés, les raisins rejoignent le cuvier en inox. La fermentation alcoolique pendant laquelle a lieu l’extraction douce des arômes, des couleurs et des tannins, se fait dans des cuves plates et tronconiques. Le contrôle précis des températures de fermentation favorise la sélection des tanins les plus moelleux et la préservation du fruit.

La vinification de chacun des vins des Domaines Rollan de By – Jean Guyon s’adapte au caractère de la vendange, privilégiant ainsi l’expression du terroir.

L’élevage mettra discrètement en valeur arômes et saveurs, en fonction du caractère des bois de différentes provenances et des intensités de chauffe qui apporteront aux vins leur rondeur et leur suavité. La structure, l’énergie et la complexité des vins s’affirmeront ainsi et trouveront leur meilleure expression.

Chaque récolte est entièrement mise en bouteille au château. Les Domaines Rollan de By – Jean Guyon produisent environ un million de bouteilles par millésime.